5 - RÉGLAGE du CARBURATEUR  <<     >> 
 
Il faut distinguer les cas où un corps de carburateur alimente soit un, deux ou trois cylindres, soit quatre cylindres ordinaires, soit quatre cylindres de sport, six cylindres, huit cylindres ou un compresseur.
Voir tableau ci-dessous et, suivant le cas, se reporter aux différents paragraphes indiqués du présent chapitre.
 
Élément de réglage
(Buse et gicleurs)
Nombre de cylindres alimentés par corps de carburateur.
1, 2, 3
cylindres
4 cylindres
moteur
tourisme
4 cyl. (sport)
6, 8 cylindres
1 compresseur
Voir au CHAPITRE 5
Paragraphe 3 Paragraphe 1 Paragraphe 2
Types de pompes 4 2 3
Tube injecteur bas haut bas
1 - Le corps du carburateur alimente 4 cylindres sur moteur de tourisme.
Dans ce cas, il faut opérer de la façon suivante :
Tout d'abord, chercher la buse qui donne la meilleure puissance (ne pas la choisir trop grande, mais de préférence, un peu trop petite).
Pendant ces essais, utiliser un gicleur principal (Gg) sensiblement supérieur à celui qui a été trouvé par le calcul, mais conserver l'ajutage (a) théorique correspondant au gicleur calculé, de façon à être certain de ne pas manquer de puissance par pauvreté du mélange.
Quand la buse a été déterminée, diminuer le Gg sans toucher au (a), jusqu'à ce que la voiture ne fasse plus la puissance primitivement trouvée.
Rétablir alors le plus petit gicleur Gg qui donne la puissance. On obtient ainsi un premier point correct A de la courbe caractéristique de fonctionnement figuré sur la courbe 3 (fig. 26).
Cependant, le réglage ainsi déterminé n'est peut-être pas bon à toutes les allures et, en particulier, à charge réduite, la courbe caractéristique peut-être la courbe désignée sur le graphique 3 par 'Gg' et 'a' quelconques.
Supposons que cette courbe ne donne pas, en charge réduite, la meilleure consommation possible. Pour s'en rendre compte, il suffit de se placer en un point du fonctionnement normal, B par exemple, correspondant à une vitesse de la voiture à 75 % de la vitesse maximum.
Si l'on dispose d'un banc d'essai, se placer au même régime et à une puissance développée sensiblement égale à la moitié de la puissance maximum du moteur.
A cette vitesse, changer le Gg précédemment déterminé et essayer d'utiliser un Gg plus petit sans toucher à l'ajutage (a).
Si la voiture continue à fonctionner convenablement, diminuer le Gg jusqu'à ce que l'on observe des troubles dans le fonctionnement (marche instable, quelquefois retours au carburateur, sensation de manque de puissance). Conserver alors le gicleur qui donne cette consommation minimum à 75 % du régime maximum, ce qui place le régime de fonctionnement en B¹, sur une courbe parallèle à la première courbe indiquée (on a vu qu'un changement de gicleur principal déplaçait la courbe de consommation parallèlement à elle-même). Mais le point A s'est déplacé en A¹, correspondant à un mélange trop pauvre pour la marche à pleins gaz. On rétablira la richesse à pleins gaz en utilisant un ajutage d'automaticité (a) plus petit que celui qui a été monté pour les essais. Le point A¹ remontera en A et le point B¹ remontera en B² de façon à obtenir la courbe de fonctionnement en trait plein indiquée sur la courbe 3 (fig. 26).
Si, au départ, on avait constaté le phénomène inverse, c'est-à-dire que la marche à charge réduite était trop pauvre, il eût fallu opérer de façon inverse, c'est-à-dire commencer par augmenter le gicleur Gg jusqu'à obtenir une marche correcte à charge réduite, puis augmenter l'ajutage (a) pour rétablir la richesse du mélange aux pleins gaz.
Des moteurs peuvent nécessiter pour la reprise l'emploi d'une pompe de reprise. Comme les carburateurs SOLEX donnent, pour les moteurs 4 cylindres tourisme un mélange convenable aussi bien à plein gaz qu'en marche réduite, on doit utiliser une pompe de reprise simple, ne comportant aucun dispositif accessoire pour corriger la richesse du mélange.
C'est pourquoi il y a lieu d'utiliser les pompes type 2 avec un tube injecteur haut, de façon que son orifice de sortie soit peu soumis à la dépression et que le débit de carburant passant par cet orifice sous l'effet de la dépression soit nul ou négligeable.
2 - Le corps de carburateur alimente un moteur 4 cylindres 'Sport', 6 cylindres,
     8 cylindres ou un compresseur.
Dans ce cas, on ne peut pas opérer comme précédemment, le moteur demandant une grosse différence de richesse entre les régimes de pleine charge et les régimes de charge réduite (fig. 26, courbe 4). Il faut donc opérer de la façon suivante :
 
Courbes de consommation d'une voiture en palier
FIG. 26
 
 Commencer par chercher la buse, comme indiqué au chapitre 1, puis se placer tout de suite en charge réduite à 75 % du régime maximum.
Chercher en ce point un Gg et un 'a' donnant une marche correcte avec le minimum de consommation.  
Utiliser obligatoirement une pompe de reprise du type 3 (avec enrichisseur à fond) qui permet, lorsque le papillon est près de sa pleine ouverture, d'ouvrir un circuit d'essence supplémentaire.
Utiliser obligatoirement, en ce cas, un tube injecteur bas.
Faire l'essai de la voiture à la vitesse maximum et chercher à atteindre cette vitesse en recourant au plus petit gicleur de pompe (Gp) possible.
Sans l'appoint de l'essence débitée par le tube injecteur bas et calibrée par le gicleur de pompe, il n'est pas possible d'atteindre la vitesse maximum. On ne pourra l'obtenir qu'après avoir déterminé judicieusement la bonne dimension de ce gicleur.
S'assurer, ensuite, que le gicleur en question permet les reprises dans toutes les conditions.
Il est rappelé qu'on peut agir sur la quantité d'essence injectée. (voir chapitre 4)
3 - Le corps de carburateur alimente 1, 2 ou 3 cylindres.
C'est le cas général lorsqu'il s'agit de moteurs sport ou de compétition et que l'on dispose de plusieurs carburateurs par moteur.
Dans ce cas, il se produit l'inverse du paragraphe 2, c'est-à-dire que, en général, la richesse du mélange déterminée pour la pleine charge est trop faible pour la marche en charge réduite (courbe 5 - fig. 27) et le réglage s'effectuera alors en utilisant, en principe, une pompe type 4 (avec appauvrisseur à fond) et un tube injecteur bas.
Effectuer le réglage comme au § 1, mais avec un gicleur de pompe (Gp) non percé.
 
Établir, de préférence, un réglage avec Gg et 'a' petits. Puis, faire rouler la voiture à 75 % de sa vitesse maximum (point B de la courbe 5, fig. 27). Si le mélange est top pauvre, remplacer le gicleur de pompe (Gp) non percé par un Gp de la dimension nécessaire pour rétablir (toujours à 75 % de la vitesse maximum) une marche normale.
 
 
FIG. 27
Si au contraire, la marche est correcte, laisser le réglage tel qu'il a été trouvé et remonter une pompe type 2 avec tube injecteur haut qui assurera la reprise sans correction de la richesse.
Souvent, on peut utiliser un dispositif de carburation qui permet d'obtenir une courbe correcte sans avoir recours à l'utilisation d'une pompe type 4, avec appauvrisseur à fond.
Cela est particulièrement utile quand il s'agit de carburateurs très simples ou quand la pompe de reprise est nuisible. Dans ce cas, on utilise la disposition dite 'en bijet', c'est-à-dire que le gicleur de ralenti prélève son essence en amont du gicleur principal au lieu de la prélever en aval.
Cette disposition procure approximativement, les mêmes résultats que la pompe type 4, mais donne moins de possibilités de réglage, puisque l'on reste tributaire du réglage du ralenti proprement dit.

Seuls, quelques types de carburateurs et, en particulier, les carburateurs de course, comportent cette disposition en bijet.

 
 
  © caneo.net 2002